Balade guidée dans la réserve naturelle du Haut-Geer le samedi 5 et le dimanche 6 mai 2018

Balade guidée dans la réserve naturelle du Haut-Geer le samedi 5 et le dimanche 6 mai 2018

Dans le cadre de L’Appartement 21ème édition au Moulin Castral de Hollogne-sur-Geer, nous proposons une balade guidée d’1h30 à la découverte de la Réserve naturelle du Haut-Geer en collaboration avec l’ASBL Natagora le samedi 5 et le dimanche 6 mai.

Quand ? Samedi 5 mai de 16h à 17h30 et dimanche 6 mai de 14h à 15h30 (dimanche complet).

Prix ? 2 €/personne (au profit de l’ASBL Réserve naturelle du Haut-Geer)

La réserve est d’une superficie de 35ha et comprend 7 bassins, qui se déversent les uns dans les autres par gravité via deux circuits distincts. Propriété de la S.A. Hesbaye Frost, le placement sous réserve de ce site est le fruit d’un partenariat gagnant-gagnant avec l’ASBL Natagora, bien connue dans les réseaux nature, et Apligeer, l’association des agriculteurs locaux.

Hesbaye Frost y rejette ses eaux de lavage des légumes, exemptes de produits chimiques, à raison d’environ 300000m3 par an. La moitié peut être prélevée par les agriculteurs pour l’arrosage des champs, tandis que le reste sert à gérer les niveaux des bassins dans l’intérêt de l’avifaune.

Plus de 230 espèces d’oiseaux y sont recensées, ainsi que le chevreuil, le castor, la grenouille verte ou encore nombre de libellules et insectes aquaphiles. L’espèce phare est le grèbe à cou noir, qui compte bon an mal an plus de 40 couples nicheurs, ce qui en fait la plus importante population de Wallonie. Exemptes de poissons, les eaux des bassins sont très riches en éléments nutritifs. Un observatoire a été construit l’an passé et un troupeau de mouton y pâture librement tout au long de la belle saison.

La Réserve naturelle du Haut-Geer est une ASBL visant à maintenir la biodiversité d’un espace de grand intérêt biologique.

Réservation

Les inscriptions sont clôturées.